Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
Bonjour,
Nous emménagerons prochainement dans une maison récemment achetée du côté d'Audierne (Finistère).
Nous envisageons d'aménager une pièce de 16 m2 en 3 cellules indépendantes : WC, Salle de bains et Dressing.
Pour cela je vais devoir monter des cloisons.
Voici la configuration d'origine:
Et voici ce que nous voulons obtenir:
- Les murs porteurs, qui seront perpendiculaires aux cloisons, sont en pierre recouverte d'un enduit de ciment.
- Les cloisons non-porteuses existantes (qui seront également perpendiculaires aux cloisons à créer) sont aussi recouverte d'un enduit de ciment. J''ignore leur composition, mais je soupçonne un agrégat genre mâchefer.
- Le sol est un plancher de bois
- Le plafond a été recouvert d'un lattis, genre lambris étroit. Donc du bois aussi.
Voici une photo prise lors de la 1° visite :
Quel matériau me conseillez-vous pour ces cloisons ? Placoplâtre, béton cellulaire, autre ? (interface bois et ciment)
Quelle matière (en fonction de votre conseil de matériau de cloisons) pour le scellement entre dalles, et avec les murs existants, (ciment, plâtre, colle dédiée, autre…) .
Merci d'avance
bonjour
avant de penser aux cloisons, ,qui devront être hydrofuges pour les parties humides,
il faut d'abord voir le plancher:
le bois bouge au fil des saisons, il ne va pas aimer l'eau de la douche , et sera source de fissures dans les cloisons ;
il faut donc en premier lieu, faire une dalle sur la surface humide, ancrée dans les murs ,en pensant aux réservations pour les tuyaux