Création d'un sas entre deux batiments en pierre

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
zloty

Création d'un sas entre deux batiments en pierre

Message par zloty »

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous ce jour pour que vous puissiez m'aider en m'indiquant des suggestions techniques et matériels qui vous paraitraient les plus adaptés pour arriver à mes fins dans le projet que je vais vous décrire ci-dessous :

Voici une photo et un croquis plus parlant que des lignes de description.

Image

D'abord, nous partirons du principe que les ouvertures de 90 cms du mur de la maison (sic ! qui n'est déjà pas une petite affaire ! lol !!!) et de la grange sont déjà existants face à face. Je vous propose de nous concentrer sur la fermeture supérieure abritant l'espace entre les deux bâtiments et surtout sur la réalisation du sas permettant de passer d'un bâtiment à l'autre.

Merci d'avance de toutes vos suggestions (matériaux à utiliser, moyens techniques à employer, etc....) qui m'aideront à préciser mon projet.

Bonne journée.

Thierry

Walter

Message par Walter »

Bonjour Thierry

Votre projet ne présent (à mon avis) pas de difficulté majeure. Dans la mesure où les murs des deux corps de bâtiment sont en pierre, il serait de bon ton de construire le sas dans le même matériau et de la même épaisseur.

Personnellement, je commencerais par, creuser des fondations afin de me mettre au niveau de celles des deux bâtiments, décaisser la terre arable, mettre en place un radier, un film polyane et une isolation en polystyrène sur laquelle je coulerai une dalle en prévoyant une éventuelle réserve pour le revêtement de sol.
Si la configuration le permet, je ferai un sas relativement large, qui pourrait recevoir sur un des murs un châssis ouvrant de manière à avoir un éclairage naturel dans la journée et sur l'autre mur, soit un placard, soit des étagères afin d'y ranger le linge de toilette (serviettes) ainsi que le stock de papier hygiénique.

Pour la toiture, j'opterai pour du traditionnel avec les mêmes tuiles que celles des deux corps de bâtiment.

Si vous ne pouvez pas vous procurer des pierres pour la construction, montez vos murs en parpaings. Pour une si faible portée, on pourrait éventuellement réaliser les murs en parpaings de 15, mais personnellement j'opterais pour du parpaing de 20.
Dans les deux cas une isolation des murs et de la toiture s'impose.

Mais ceci est un avis personnel et n'entre pas forcément dans vos choix :D
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

hadoc

Message par hadoc »

bonjour
le dessin bleu en haut du passage, sert à mettre au sec, il faut donc ,
soit sceller des traverses en béton ,faites avec des poutrelles et des hourdis ,
et une dalle mince, bien lissée , avec le profil et la pente prévus ,2cm par mètre suffisent
vous pourrez y badigeonner un durcisseur de surface

soit faire un bac acier, posé sur des profilés scellés aux murs , plus léger à mettre en oeuvre
bonne journée

Répondre