Construire sa maison en béton cellulaire

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

evanstiret

Construire sa maison en béton cellulaire

Message par evanstiret »

Bonjour à tous,

Je m’intéresse au béton cellulaire pour construire ma maison et j’aimerais échanger sur ce matériau.

Je sais que le béton cellulaire est composé principalement d’air (environ 80%) ce qui le rend très léger et facile à poser. Il est aussi appelé thermopierre, Hebel ou Siporex.

Parmi ses avantages, on note une bonne isolation thermique et phonique, une pose rapide même sans isolant supplémentaire, ainsi qu’une excellente résistance à l’humidité, aux moisissures et au feu. Il est également solide, imputrescible et se découpe facilement, ce qui laisse place à de nombreuses possibilités architecturales.

Cependant, j’ai lu qu’il n’est pas toujours très écologique malgré ses ingrédients naturels (eau, chaux, sable, poudre d’aluminium).

Est-ce que certains d’entre vous ont déjà construit avec ce matériau ? Quels retours d’expérience pouvez-vous partager ? Quelles précautions prendre et quels conseils donner ?

Merci d’avance pour vos avis et échanges !
Répondre