Bonjour à tous,
Je m’intéresse au béton cellulaire pour construire ma maison et j’aimerais échanger sur ce matériau.
Je sais que le béton cellulaire est composé principalement d’air (environ 80%) ce qui le rend très léger et facile à poser. Il est aussi appelé thermopierre, Hebel ou Siporex.
Parmi ses avantages, on note une bonne isolation thermique et phonique, une pose rapide même sans isolant supplémentaire, ainsi qu’une excellente résistance à l’humidité, aux moisissures et au feu. Il est également solide, imputrescible et se découpe facilement, ce qui laisse place à de nombreuses possibilités architecturales.
Cependant, j’ai lu qu’il n’est pas toujours très écologique malgré ses ingrédients naturels (eau, chaux, sable, poudre d’aluminium).
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà construit avec ce matériau ? Quels retours d’expérience pouvez-vous partager ? Quelles précautions prendre et quels conseils donner ?
Merci d’avance pour vos avis et échanges !
Construire sa maison en béton cellulaire
-
Justine Bel
Re: Construire sa maison en béton cellulaire
Salut
C'est ma première intervention sur le forum. Je me suis inscrite depuis quelques temps, mais j'observais en mode sourdine les discussions, histoire de mieux comprendre comment fonctionne la communauté.
C'est ma première intervention sur le forum. Je me suis inscrite depuis quelques temps, mais j'observais en mode sourdine les discussions, histoire de mieux comprendre comment fonctionne la communauté.
-
Justine Bel
Re: Construire sa maison en béton cellulaire
Pour revenir à votre sujet, voici ce que je peux en dire en fonction de ma petite expérience. Le béton cellulaire offre effectivement une régulation thermique intéressante, mais il impose une vigilance accrue lors du passage des réseaux.
La structure tendre se rainure très aisément, générant toutefois une poussière abrasive qui nécessite impérativement le port de protections respiratoires adaptées.
Le point critique réside souvent dans l'étanchéité à l'air : l'installation de boîtiers d'encastrement dotés de membranes souples est obligatoire pour stopper les flux parasites. Pensez enfin à utiliser le mortier-colle dédié pour reboucher les saignées afin de maintenir la cohérence isolante de la paroi.
La structure tendre se rainure très aisément, générant toutefois une poussière abrasive qui nécessite impérativement le port de protections respiratoires adaptées.
Le point critique réside souvent dans l'étanchéité à l'air : l'installation de boîtiers d'encastrement dotés de membranes souples est obligatoire pour stopper les flux parasites. Pensez enfin à utiliser le mortier-colle dédié pour reboucher les saignées afin de maintenir la cohérence isolante de la paroi.