Bonjour,
J'envisage de tirer 2 traverses en bois d'un mur à l'autre de ma pièce (4m20) afin d'y suspendre un vidéo-projecteur. L'appareil à un poids de 70 Kgs. Ce poids serait réparti au centre des traverses en 4 points sur une largeur de 50cm. Pour les traverses, je pense aux mesures suivantes : +- 50mm x 90mm (sur 4m20 de long) en sapin raboté. Malheureusement, je ne connais pas la résistance du bois. Pensez-vous que cette section de bois (50mmx90mm sur 4m20) permettre de fabriquer un support assez solide pour les 70 Kg de mon projecteur ?
i-------------------VP--------------------i
Merci
Olivier
Résistance du bois
Re: Résistance du bois
Tout dépend :
- de l'essence du bois : chêne, hêtre, sapin...
- du sens des fibres dans la poutre : longitudinales, transversales, obliques...
- de l'état intrinsèque du bois : présence de noeuds, de nervures ramifiées,...
- de l'état de séchage et de conservation...
Vous voyez, ce n'est pas si simple. A première vue, dans les meilleures conditions, je dirais que votre évaluation pourrait convenir. Mais personnellement, j'opterais plutôt vers des solutions de poutrelles bois en caisson (creux) ou même métalliques (aluminium profilé), sauf si une fixation directe suspendue au plafond ne peut se faire, car c'est cela la meilleure solution.
- de l'essence du bois : chêne, hêtre, sapin...
- du sens des fibres dans la poutre : longitudinales, transversales, obliques...
- de l'état intrinsèque du bois : présence de noeuds, de nervures ramifiées,...
- de l'état de séchage et de conservation...
Vous voyez, ce n'est pas si simple. A première vue, dans les meilleures conditions, je dirais que votre évaluation pourrait convenir. Mais personnellement, j'opterais plutôt vers des solutions de poutrelles bois en caisson (creux) ou même métalliques (aluminium profilé), sauf si une fixation directe suspendue au plafond ne peut se faire, car c'est cela la meilleure solution.