Résistance du bois

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Olivier

Résistance du bois

Message par Olivier »

Bonjour,

J'envisage de tirer 2 traverses en bois d'un mur à l'autre de ma pièce (4m20) afin d'y suspendre un vidéo-projecteur. L'appareil à un poids de 70 Kgs. Ce poids serait réparti au centre des traverses en 4 points sur une largeur de 50cm. Pour les traverses, je pense aux mesures suivantes : +- 50mm x 90mm (sur 4m20 de long) en sapin raboté. Malheureusement, je ne connais pas la résistance du bois. Pensez-vous que cette section de bois (50mmx90mm sur 4m20) permettre de fabriquer un support assez solide pour les 70 Kg de mon projecteur ?
i-------------------VP--------------------i

Merci
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 5108
Inscription : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Re: Résistance du bois

Message par Totor »

Tout dépend :
- de l'essence du bois : chêne, hêtre, sapin...
- du sens des fibres dans la poutre : longitudinales, transversales, obliques...
- de l'état intrinsèque du bois : présence de noeuds, de nervures ramifiées,...
- de l'état de séchage et de conservation...

Vous voyez, ce n'est pas si simple. A première vue, dans les meilleures conditions, je dirais que votre évaluation pourrait convenir. Mais personnellement, j'opterais plutôt vers des solutions de poutrelles bois en caisson (creux) ou même métalliques (aluminium profilé), sauf si une fixation directe suspendue au plafond ne peut se faire, car c'est cela la meilleure solution.
Répondre