Nouveau module dans ancien tableau electrique

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
kiki54
Messages : 105
Inscription : 23/02/07 16:12

Nouveau module dans ancien tableau electrique

Message par kiki54 »

Image


Bonjour a toutes et tous,

Je voudrai creer une nouvelle ligne electrique dans mon garage pour brancher un seche linge.
Je vous joins une photo de mon tableau electrique. J ai effectivement la place d ajouter un module, mais est-ce que vous pouvez m aider pour savoir ou reprendre le neutre, la phase et la terre ? et quel diametre de fil utiliser.
Pour le seche linge, je pensais acheter un module de 20A.

Merci de votre aide,
Bon bricolage,

KIKI54
Avatar de l’utilisateur
Walter
Messages : 4168
Inscription : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour.
Pour le neutre (repéré en bleu) reprenez vous sur le bornier où sont déjà branchés les autres fils bleus et où il reste quelques bornes disponibles. Pour la terre (repéré en vert/jaune) il vous faudra vous brancher dans une des quatre bornes déjà occupées par d'autres fils. Enfin pour la phase (repérage noir, rouge, ou brun au choix) partez de la borne d'arrivée (ce devrait être la plus grosse située à droite de votre tableau, ce qui reste à vérifier)
IMPORTANT : Coupez le courant au compteur ou au disjoncteur principal avant toute intervention. Pour alimenter votre prise de courant destinée au sèche linge, (circuit spécialisé) utilisez du fil de 2.5 mm² de section (diamètre 175/100)
Enfin, pour un sèche linge, un module de 16 A est suffisant mais si vous disposez déjà d'un porte fusible ou d'un disjoncteur divisionnaire de 20 A, rien ne s'oppose à son emploi.
_________________
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
kiki54
Messages : 105
Inscription : 23/02/07 16:12

Message par kiki54 »

Image

Merci de votre reponse Walter,

Voici une photo prise par en dessous et qui montre le depart des phase. Est-ce a dire que je parte depuis la borne de gauche ?

Merci beaucoup de votre aide.
KIKI54.
Avatar de l’utilisateur
Walter
Messages : 4168
Inscription : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Non ! Les fils rouges que l'on voit sur votre deuxième photo, sont ceux qui alimentent les prises et points lumineux. Ils ne sont sous tension que dans la mesure où votre porte fusible est enclenché. En principe, ce dernier est alimenté par le haut et l'on ne voit sur aucune de vos deux vues la façon dont les porte fusibles sont alimentés. Je reste persuadé que c'est la grosse borne de droite sur la première vue qui alimente votre tableau. JL notre spécialiste en électricité vous donnera certainement un renseignement plus judicieux.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Avatar de l’utilisateur
xavinou
Messages : 1542
Inscription : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Je confirme l'impression de Walter, c'est un porte fusibles monobloc. La borne avec le plus gros fil, (du 4mm² si je distingue bien) amene la phase sur les fusibles. En dessous du bloc, les fils rouges emmenent le courant vers les prises et eclairages.

Pour raccorder un module supplémentaire, comme dit plus haut, couper le courant au général.

Il vous faudra un bout de fil bleu pour aller de la barette cablée en bleu vers le haut de votre module supplémentaire (porte fusible, disjoncteur ... au choix) sur la borne marquée N. Il faudra un bout de fil noir ou rouge (par exemple) pour aller de la borne dont on vient de parler, vers la borne marquée P ou Ph ou autre .. toujours dans le haut de votre module.

En bas du module, vous raccorderez le départ vers la prise que vous souhaitez ajouter. un fil bleu sur la borne reperée N (souvent en alignement sous celle du haut) et le fil noir , marron ou rouge (selon le type de cable que vous aurez choisi) sur la deuxieme borne. Quand au fil vert/jaune, vous lui trouvez une place sur la barrete correspondante (il s'agit du conducteur de terre, indispensable pour votre protection.

L'idéal serait peut-être d'ajouter un disjoncteur differentiel 30mA en tête de tableau, afin de proteger le tout à 30mA.

Voila les quelques conseils que je pourrai vous donner.

Un petit dessin valant mieux qu'un grand discours ...

Image

J'ajouterai, que pour cabler un fil supplementaire avec le conducteur de phase, il faudra bien verifier que l'ensemble tienne dans le logement, il sera peut être judicieux de placer une borne Image comme celle ci pour plus d'aisance.

Bon courage, et soyez meticuleux, serrez correctement les bornes, les incendies domestiques sont très souvent d'origine électrique et arrivent souvent suite à des negligences lors de travaux.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
kiki54
Messages : 105
Inscription : 23/02/07 16:12

Message par kiki54 »

Merci de vos conseils,

en regardant de plus près mon installation hier soir, j'ai vu que la machine à laver est actuellement sur une multi-prise avec le congélateur.

Si je réalise le nouveau circuit tel que vous me le conseillez (fil de 2.5mm² de section et différentiel de 16A), est-ce que je peux brancher à la fois la machine à laver et le sèche-linge en question ?

Dernière question : avec quelle section de fil dois-je me repiquer sur la phase ? Pour le neutre et la terre, je pense que 2.5mm² sont OK.

Merci encore de votre aide précieuse.
Bons travaux,

KIKI54.
Avatar de l’utilisateur
xavinou
Messages : 1542
Inscription : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

kiki54 a écrit :Merci de vos conseils,
Si je réalise le nouveau circuit tel que vous me le conseillez (fil de 2.5mm² de section et différentiel de 16A :!:), est-ce que je peux brancher à la fois la machine à laver et le sèche-linge en question ?
Je pense qu'il n'y a pas de probleme particulier, sachant qu'en général on ne fait pas fonctionner les deux en même temps. De toutes façon, la limite sera à 16 amperes consommés. En 2,5mm², pour ce type d'appareils, vous pouvez monter du 20A. Cela pourra éviter des disjonction intempestives sans nuire à la sécurité.

:!: Attention, ne confondez pas disjoncteur et differentiel:
:idea: Le disjoncteur permet de proteger le circuit en cas de surconsommation (court-circuit, trop d'appareils branchés sur le circuit)
:idea: Le differentiel permet de proteger les personnes qui viendraient en contact avec une partie mise sous tension (conducteur nu, masse connectée à une phas par un defaut d'isolation dans le circuit... )
kiki54 a écrit :Dernière question : avec quelle section de fil dois-je me repiquer sur la phase ? Pour le neutre et la terre, je pense que 2.5mm² sont OK.

Les 3 conducteurs doivent être de même section : 2,5mm²
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
Avatar de l’utilisateur
JL
Messages : 1857
Inscription : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour à tous
Tout à déjà été dit grâce aux réponses de Walter et Xavinou que je salue. Il s'agit en effet d'un ancien tableau à protection unipolaire (seule la phase est protégée). Les neutres sont interconnectés sur la barette du haut.
Pour la solution la plus simple, rajoutez 2 modules (coupe-circuit 16 A ou disjoncteur divisionnaire 20 A) un pour le LL l'autre pour le SL. Alimentez-les avec des conducteurs de 2,5 par le dessus repris sur les borniers comme l'a indiqué Xavinou. Il est vrai que rajouter un inter différenciel 30 mA en tête de l'installation ne serait pas du luxe (même fortement recommandé pour une mise en sécurité de l'installation). Mais ça complique et augmente le prix de la transformation.
kiki54
Messages : 105
Inscription : 23/02/07 16:12

Message par kiki54 »

Merci à vous 3 pour vos conseils.

J'ai bien compris comment mettre en place le nouveau module (voire 2 comme le propose JL).

JL et Xavinou proposent d'ajouter un inter différentiel de 30 mA pour protéger l'installation. Je suis tout à fait partant pour rajouter cette sécurité, mais je vais encore avoir besoin de votre aide pour m'expliquer à partir de la photo du boitier où et comment installer cette protection. Et quelle section de fils utiliser. :oops:
Embarassed

Merci beaucoup de vos messages d'aide.
KIKI54.
Avatar de l’utilisateur
JL
Messages : 1857
Inscription : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Vous pouvez installer un inter différentiel en tête de l'installlation, juste après le disjoncteur EDF. ce ne sera pas le top car il n'y en aura qu'un (il coupera toute l'installation lors d'un défaut) mais vous aurez au moins une protection des personnes bien améliorée par rapport à l'existant. Utilisez un inter diff de 40 A, 30 mA, je pense que 40 A suffit au vu du tableau de protection. Vous raccordez en entrée (généralement sur le dessus (peut être aussi par dessous selon les modèles)) le conducteur de neutre issu du disjoncteur EDF sur le plot de neutre (généralement à gauche) et le fil de phase (le noir sur votre tableau) sur le plot de droite de l'inter diff.
En sortie de l'inter diff, utilisez un bleu de même section que celui issu du disjoncteur EDF et branchez-le à l'endroit ou était branché le bleu issu du disjonteur EDF, Idem pour le noir (vous le rebranchez en alim de tableau).
Vous utilisez 4 conducteurs de 2,5. Deux bleus repris sur le bornier neutre pour alimenter les deux protections rajoutées (plot de gauche marqué N). Et deux conducteurs de 2,5 rouge par exemple que vous enroulez ensemble dans la partie dénudée et que vous branchez avec le noir de phase du tableau. Puis vous alimentez les borniers de phase des deux protections rajoutées (les plots de haut à droite).
Voilà, j'espère que c'est clair.
kiki54
Messages : 105
Inscription : 23/02/07 16:12

Message par kiki54 »

Merci pour vos conseils.

Pour améliorer la protection, et pour reprendre les suggestions de Xavinou et JL, ne devrais-je pas installer un inter diff en tête de mon installation actuelle. Et à ce moment-là ajouter un nouveau tableau au-dessus de l'ancien avec les nouveaux circuits protégés par un autre inter diff ?
Dans ce cas, comment puis-je relier ce 2ème boîtier ?

Merci de vos aides.
A bientôt.

KIKI54.

PS: ce week-end j'ai quand même eu le temps de poser les goulottes et les nouvelles prises, en attendant de m'attaquer au compteur.
Répondre