bonjour

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

matheysinus

toiture

Message par matheysinus »

bonjour cyrchut
quelle sera la pente du toit ? c'est elle qui conditionne la longueur des chevrons
avec 4.50 m entre murs vous risquez de vous retrouver avec des sections importantes
n'est il pas possible de mettre une pane intermédiaire ?
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

xavinou

Message par xavinou »

Pour synthétiser, je pense que vous continuez à vouloir résoudre ce problème : http://www.commeunpro.com/forum/setopic_11091-.html

Il aurait été peut-être judicieux de continuer sur le même post.. ;-)
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

matheysinus

solives

je ne donnerai pas d'avis sur le prix, surtout pour le bois, il est très variable
le plancher en 8 X 20 me parait juste dimensionné, je ne prendrai pas le risque d'y faire reposer un poteau, ou éventuellement en doublant la 8X20 qui le supportera - une étude plus précise serait à faire

et bravo, moi aussi j'aime créer et réaliser....voila ce que j'appelle "du bricolage"

matheysinus

chevrons

j'ai été un peu long pour répondre, excusez moi
les surcharges de neige pour votre cas sont de 166 Kg/m2

vos bastings 8X25 avec une portée de 6 m, placés en guise de chevrons, devront être espacés au maximum de 45 cm pour supporter le poids de la toiture et de la neige

le vent serait à prendre en compte mais si l'on veut respecter les Eurocodes on arrive à des calculs assez complexes qu'il n'est possible de faire qu'avec un programme de calcul

matheysinus

calcul de solivage

complément
sur le site:
http://www.mdbat.com/calcul.php
vous trouverez un petit logiciel de calcul de pièces de charpente qui permet de dégrossir assez finemment un projet

matheysinus

solutions pour charpente

la solution de votre maçon me parait tout à fait correcte et certainement la plus économique
placer une poutre métallique est aussi envisageable si l'on ne veut pas de ce mur de refend - mais probablement plus chère.....

matheysinus

panne

sur le site que j'ai mentionné ci dessus vous trouverez l'info

boisdebout

Message par boisdebout »

bonjour
on va regarder ensemble se dont vous avez besoin.
vous dites que vous avez un toit à faire d'un seul versant.
il me faut plusieur éléments pour faire un calcul de sections.

quel est la pente du toit, la portée des pannes, des chevrons, le département, le canton, l'altitude, est ce que vous avez des combles habitables (isolation + plafond).

sans ces éléments difficile de faire un calcul, alors donnez moi ces infos et je vous dirai quoi mettre.

le lien de matheysinus (MD bat), est bien seulement il ne prend pas en compte le vent, et il reste pointu pour des novices.
cordialement

Répondre