poutrelle percée...

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
matheysinus

poutrelle percée

Message par matheysinus »

bonjour mnw
pas de panique :wink:
tout dépend de la hauteur de la poutrelle et ou se situe le trou
s'il est au milieu (dans le sens de la hauteur) et qu'il reste au moins 6 cm en dessous du trou = pas de problème à priori
si vous avez coupé des ferrailles la c'est plus grave :(
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

maximus

Message par maximus »

Bonjour mnw,

Essayer de mettre une photo avec la fonction "insérer une image" juste sous les "smilies".

Vous aurez une réponse plus précise. :)
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

matheysinus

poutre coupée

Message par matheysinus »

effectivement mnw, on ne peut mieux faire :D en plein dans la poutrelle, ce devait être dur à casser :(

il ne faut surtout pas laisser ça comme ça :oops:

la situation est grave mais pas désespérée.......

je vois plusieurs solutions.....j'ai déja vu ça sur des ponts suite à des chocs de camions un peu trop hauts qui ont littéralement démoli un morceau de poutre- on a dégarni les armatures sur 80 cm de long au dela de la zone endommagée (pour reprendre des fers de 20), mis des fers en recouvrement de ceux dégarnis sur ces 80 cm et bétonnage avec un bèton à retrait limité mis en place par projection- solution "lourde", j'en conviens

comme vous précisez que le haut sera inutilisé, ce que je vous propose:
faire au dessus un chevêtre très rigide qui repose sur les poutrelles adjacentes de la "meurtrie" (genre IPN de 120 au minimum)
suspendre la poutrelle coupée par l'intermédiaire de 4 tiges filetées de 16 mm qui insèrent la poutrelle béton et le chevêtre grâce à 2 plaques en acier de 10 mm percées de 4 trous "adéquat"
(une tige de 16 peut supporter 4 tonnes - ce qui à priori est suffisant)

il fut biensur que le chevêtre repose bien sur la dalle (= nettoyage et un petit lit de mortier fortement dosé mais peu mouillé)
serrage des écrous de la tige filetée à 80% de leur maxi (= 96 N.m sans graissage)

on verra en dessous la plaque et 4 écrous, il y a peut être moyen de cacher ça ........un beau cadre avec votre photo....tout le monde sera curieux de savoir pourquoi vous êtes au plafond..... :lol:
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre