Charpente Garage

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
matheysinus

charpente

Message par matheysinus »

ne désespérez pas quentin33
dans quelle région habitez vous ? les surcharges de neige sont variable selon les régions
il existe plusieurs types de tuiles romanes à emboitement - combien pèsent les votres ? (données du fabricant en Kg / m²)

le plus économique serait de prévoir une panne intermédiaire et poser dessus des chevrons 8 X 10

pour mettre du chevron 6 X8 il faudrait prévoir 2 pannes

avec une seule panne, pour 7 m de portée il faut tabler (au pif :wink: ) sur du 30 X 30 en bois ou un IPE de 200 en acier - une solution en laméllé collé est tout à fait envisageable et probablement plus économique

si vous tenez à ne pas avoir de panne intermédiaire vos 8 X 15 me paraissent un peu faibles,.vis à vis de la flèche...je préfèrerai du 6 X 18 à 40 cm d'espacement --- mais ce n'est pas la solution économique......
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

matheysinus

charpente

Attention, la région de Bordeaux est classée zone II (comme le centre, la région Parisienne ou le nord)
cela n'arrive peut être que tous les 50 ou 100 ans mais il faut prévoir 75 Kg/m² de neige

je confirme mon prédimensionnement
avec 2 pannes 20 X 25 vous pourrez passer avec des chevrons 6 X 8

consultez les fabricants de poutres laméllé collé - d'autant qu'il y en a de nombreux autour de la forêt des landes

matheysinus

poutre lamellé collé

je ne connais pas de fabricant en particulier, étant dans l'Est j'ai beaucoup travaillé avec des Vosgiens, des Alsaciens et même des Allemands
mais en recherchant "lamellé collé" avec google vous trouverez plus que votre bonheur....

matheysinus

dimension poutre

difficile de répondre, il existe 6 "classes" de résistance, selon le type de planches employées et le type de colle
au pif (encore une fois :idea: ) pour 7 m je dirai autour de 35 cm
normalement les fabricants vous font le calcul, certains ont du stock et des tables de résistance de leurs poutres

Répondre