chape de finition

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
tiery

chape de finition

Message par tiery »

bonjour je dois faire une chape de finition en exterieur sur un dallage béton. C'est simplement pour faire une surface propre et lisse et d'une épaisseur faible.
je ne sais pas si je f'utilise un réagréage ou un mélange ciment + sable.
que me conseillez vous ?
comment s'utilise le mélange ciment/sable ?
merci

matheysinus

ragréage

Message par matheysinus »

bonjour tiery
je vous conseille d'utiliser un produit spécial pour ragréage, même si cela revient un peu plus cher que du sable et du ciment
ces mortiers spéciaux contiennent beaucoup de "poudres de perlin-pinpin" qui améliorent leur adhérence sur le béton, les rende autolissants et leur confére une très grand résistance
Il faut scrupuleusement respecter les dosages en eau et les conditions de mise en oeuvre (humidification ou non du support, température ambiante, etc....)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

gilles.gauthier

Re: chape de finition

Message par gilles.gauthier »

tiery a écrit :bonjour je dois faire une chape de finition en exterieur sur un dallage béton. C'est simplement pour faire une surface propre et lisse et d'une épaisseur faible.
je ne sais pas si je f'utilise un réagréage ou un mélange ciment + sable.
que me conseillez vous ?
comment s'utilise le mélange ciment/sable ?
merci
Bonjour,

Ceci est fonction de la planéité du support et de la destination finale.
Une pente d'écoulement de 1 à 1,5 cm/mètre est à respecter.

-Chape traditionnelle armée ou fibrée en épaiseur de 4 mm minimum:mélange à béton et dosage ciment à 350.Support pouvant être poncé puis protégé contre taches et corps gras du fait de le la porosité.
-Ragréage fibré (jusqu'à 2,5 cm d'épaisseur).Il est recommandé de recouvrir par un matériau de finition.
-Ragréage auto-lissant de finition décorative type Technichoc AL en 4 mm d'épaisseur.Pour ce faire,le support ne doit pas présenter de reliefs et crêtes excessifs.
L'application préalable d'un primaire type Tech-Imprim favorisera la liaison et l'accroche .
Cet auto-lissant peut être teinte dans la masse avec des pigments ou oxydes.Protection finale hydro-oléofuge Oleocim SB (aspect satiné) ou SM (aspect mat).

Nota:les "poudres de perlin-pinpin" entrant dans la formulation de ces ragréages de finition sont aussi qualifiées d'adjuvants,tels:
-résines en dispersion aqueuse
-plastifiants
-fluidifiants

Suggestions non exhaustives,d'autres avis seraient bienvenus.

A disposition,
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

Répondre