[ Besoin aide ] schema electrique

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
luther

[ Besoin aide ] schema electrique

Message par luther »

Bonjours a tous

Je me suis penché sur un souci de cheminée, avec insert qui soufflai quedal.
Le voici
Image

Âpres démontage de pas mal de caches j'ai découvert ceci
Image Image
Je cherchai des ventilos derrière moi :oops:

Ahh bah forcement les ventilos, ils ont du mal. et derrière c'était encore pire, poussière, gros mouton et des bouts de metal dans tous les sens ( l'insert tombe un peu en ruines ... ).

Apres full nettoyage, un ventilo tourne nickel, et fait bien moins de bruit qu'avant, mais le second ne tourne pas ( celui de droite ).

J'ai testé les ventilos avec ce que je pouvai ( pile 9V ) et aucun des 2 ne tourne ( j'avais testé avec un venilo de PC, du 9V suffi a le faire tourner correctement )
J'ai voulu comprendre avec le schéma, si les 2 ventilos devaient bien marcher ensemble, ou si l'un était branché seulement avec le thermostat
Image

Mais je comprend rien au schéma

Je viens de tout remonter, et là un beau feu est en cours, et miracle ça souffle, et chaud en plus. Et bien sur ça fait 3 ou 4 fois moins de bruit qu'avant. Avec un seul ventilo sur les 2.

Donc si qqun pouvait m'aider ca m'aiderai grandement

Merci d'avance

xavinou

Message par xavinou »

Bonjour,

Si le schéma est juste, les deux ventilateurs sont branchés ensemble et doivent fonctionner en meme temps.

Cela peut vouloir dire que l'un d'eux est soit cassé, soit le cablage pose problème.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Effectivement, Xavinou (bonjour et bravo) a raison : Les 2 ventilateurs sont montés en parallèle (ou en dérivation, c'est la même chose). Apparemment, leurs moteurs sont alimentés en courant continu très basse tension ? (cela m'étonne mais c'est quand même possible ...).

La 1ère chose à faire, en fonctionnement, c'est de vérifier qu'il y a la même tension appliquée sur chaque ventilateur (utiliser par exemple un multimètre, position voltmètre).

Si oui : C'est une panne de ventilateur, à démonter pour vérification, notamment du côté du collecteur et des charbons (usure ? salissures ?) ou fil interne déconnecté ? ou mécaniquement coincé ?.

Si non, c'est effectivement un fil d'alimentation de débranché. Cela doit être alors très facile à réparer.

Tenez nous au "courant" (si je puis dire).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

luther

Message par luther »

Bon bah va falloir réussir a tester ca alors.

Merci :(

Il y a une sonde de t° en sortie des tuyau qui souffle l'air chaud.
Je voi pas quel est son rôle, je pensai que en mettant la soufflerie, au moment ou le feu serai étaient ca s'areterai tout seul, mais non ca souffle tant qu'on laisse le bouton de vitesse 1 ou 2

Une idée ?

JL

Message par JL »

Bonjour
je suis d'accord avec Totor et Xavinou (que je salue) concernant le raccordement des deux ventilateurs qui doivent fonctionner en même temps.
D'après le schéma que vous avez présenté, la soufflerie fonctionne automatiquement avec le thermostat uniquement si le bouton de sélection de vitesse est sur 0.
Si vous le positionnez sur 1 les ventilos fonctionnent en permanence sans tenir compte du thermostat en petite vitesse (alimentation en série avec la résistance).
Si vous le positionnez sur 2 les ventilos fonctionnent en permanence en grande vitesse sans tenir compte du thermostat (sans passer par la résistance).
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

luther

Message par luther »

Merci a vous 3.

Alors donc un ventilo ne tourne jamais, et quand le feu brule vraiment fort, si je met le bouton sur 0, la ventilation s'éteint.

Par contre, mon insert était branché sur une prise sans terre, cela joue peut etre, pour le déclenchement par thermostat.

xavinou

Message par xavinou »

luther a écrit :Par contre, mon insert était branché sur une prise sans terre, cela joue peut etre, pour le déclenchement par thermostat.
Bonjour,

La terre, c'est pour votre protection. S'il y a un défaut électrique (un fil abimé qui touche une partie métallique de l'insert par exemple) l'électricité est alors détournée vers la terre. De ce fait, si vous touchez l'insert, vous ne recevez alors qu'une très faible partie de l'électricité. Cela se complète par la protection de vos prises par un disjoncteur différentiel.

En aucun cas la mise à la terre n'intervient dans la marche normale de l'installation.

Pour compléter, le schéma ne fait aucune mention d'une alimentation très basse tension pour les ventilos. Ils sont donc alimentés en 220~
C'est pour cette raison qu'ils n'ont pas réagit à votre pile. Et c'est aussi pour cela qu'il y a une prise de terre. (Isolation de classe I avec le symbole indiquant une mise à la terre obligatoire pour votre sécurité ... je sais je me répète ! )
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Répondre