vos avis et conseils plancher ipn/ipe

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
olive60

vos avis et conseils plancher ipn/ipe

Message par olive60 »

Bonjour,
Voila je suis en plein projet de construction pour ma futur maison et j'aurais aimé des avis ou conseils pour faire mon plancher à un coût pas trop excessif,
je vous mets la photo du plan de construction.
J'avais dans l'idée de mettre des ipn afin de pouvoir faire une surface sans poutre de maintien (ce que je voulais à l'origine) est-ce possible et si oui que doit-je prendre comme ipn, car le constructeur que j'ai consulté m'a dit qu'il faudrait absolument une poutre de maintien quelque part.
Je pensais mettre des poutres tout les 1m et au dessus des poutres mettre un plancher métallique et enfin le recouvrir d'un béton léger, n'ayant aucune connaissance en calcul de charge je ne sais pas si cela suffira. Sachant que à l'étage il n'y a que des chambres et une salle d'eau et que je ferais les cloisons en plaque de placo fixé sur rail.
Merci de vos avis et conseil.

Image

matheysinus

plancher

Message par matheysinus »

bonjour olive60
les dimensions de vos dalles sont encore du domaine d'emplois des solutions classiques
= poutrelles précontraintes + hourdis+ dalle de compression
ou prédalles alvéolaires + dalle de compression

ces solutions sont certainement plus économiques qu'un plancher en acier
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre