plancher qui grince

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
izzarak
Messages : 46
Enregistré le : 21/11/11 22:51

plancher qui grince

Message par izzarak »

Bonjour,

Le plancher du deuxième étage de ma maison grince terriblement (depuis sa construction, soit 15 ans).Il est constitué de dalles de bois clouées ou vissées (je ne sais pas) recouvertes actuellement de moquette. Je voudrais profiter du changement de moquette pour arrêter ce bruit gênant mais que faire ? Visser s'il est cloué ? Changer ou rajouter des vis s'il est déjà vissé ?
Merci de votre aide!

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour :il faut percer des trous , injecter de la colle épaisse,en gel , ou un mastic souple type colle pour liège afin que çà ne coule pas , et poser des vis à tête fraisée dans les trous , même punition dans les quelques joints entre plaque

izzarak
Messages : 46
Enregistré le : 21/11/11 22:51

Message par izzarak »

Merci, Hadoc ! Mais je ne comprends pas bien: il faut enlever les vis existantes, agrandir leur trou, mettre de la colle et les remettre dedans ? Ou bien des vis plus grosses ?

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,

Les grincements se produisent à la jointure des plaques. Depuis quelques années, on trouve des plaques rainurées pour éviter ces problèmes de grincement.

Dans votre cas, il faut trouver le moyen de solidariser les jonctions ou alors faire pénétrer dans les jonction un produit genre talc qui va limiter les frottements. Mais les grincements reviendrons toujours lorsque l'hygrométrie remontera, car il y aura dilatation des plaques.

Pour la solidarisation, peut être qu'en retirant une plaque sur deux, en ajoutant des planches vissées à travers le plancher, de façon à ce qu'elle dépassent au bord et visser dedans la plaque que vous remettez en place.

D'autres avis bienvenus !
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

si vous avez déjà des vis, il suffit de les ôter, mastiquer dans le trou et reposer la vis ;

pour des grincements entre plaques qui se frottent, donc l'espace est très resserré , réglez la hauteur ,pour ne pas avoir de bec , introduisez un peu de mastic entre les deux plaques, et une vis genre agglo ou parker assez grosse pour s'y coincer, elle immobilisera le jeu vertical
ces interventions très localisées n'empêcheront pas un démontage ultérieur

izzarak
Messages : 46
Enregistré le : 21/11/11 22:51

Message par izzarak »

Merci, cette fois j'ai compris!

Répondre