Premier lit en bois massif

Ce forum est consacré à la menuiserie en général, l'ébénisterie, le travail du bois, le tournage, les assemblages en bois, le choix des essences. Il traite aussi plus généralement des activités du menuisier comme les huisseries, les portes, les volets et les quincailleries.

Modérateur : Modos

Ytroi

Premier lit en bois massif

Message par Ytroi »

Salut,

J’ai fabriqué ce week-end un lit en bois pour mon fils (90×190). Bois de récupération (chêne et un peu de sapin), cadre en tenons-mortaise chevillés, lattes vissées sur tasseaux. Rien d’exotique, mais c’était mon premier “vrai” projet en menuiserie après des étagères.

L’histoire derrière : on emménage, mon fils voulait “un lit qui sent le bois”. J’ai raboté jusqu’à tard, on a fait l’assemblage ensemble, et le soir même… il dormait dedans, fier comme tout 😅

Deux points où je sèche un peu :

Légers grincements quand on s’assoit au bord. Vous mettriez une cale/frein filet sur les vis des lattes, un ruban liège entre cadre et lattes, ou je revois mes ajustements de mortaises ?

Finition : j’ai juste passé une couche d’huile dure. Pour un usage enfant, vous conseillez d’ajouter cire, vernis à l’eau, ou de rester sur 2-3 couches d’huile ?

Si vous avez aussi un retour d’expérience (sections idéales pour les longerons, astuces anti-bruit), je prends ! Merci ✌️
Répondre