Premier lit en bois massif

Ce forum est consacré à la menuiserie en général, l'ébénisterie, le travail du bois, le tournage, les assemblages en bois, le choix des essences. Il traite aussi plus généralement des activités du menuisier comme les huisseries, les portes, les volets et les quincailleries.

Modérateur : Modos

Ytroi
Messages : 1
Inscription : 15/10/25 15:04

Premier lit en bois massif

Message par Ytroi »

Salut,

J’ai fabriqué ce week-end un lit en bois pour mon fils (90×190) j'ai trouvé le <a href="https://monlitparfait.com/meilleur-sommier-90-x-200/" class="postlink">Meilleur sommier 90x200 cm</a>. Bois de récupération (chêne et un peu de sapin), cadre en tenons-mortaise chevillés, lattes vissées sur tasseaux. Rien d’exotique, mais c’était mon premier “vrai” projet en menuiserie après des étagères.

L’histoire derrière : on emménage, mon fils voulait “un lit qui sent le bois”. J’ai raboté jusqu’à tard, on a fait l’assemblage ensemble, et le soir même… il dormait dedans, fier comme tout 😅

Deux points où je sèche un peu :

Légers grincements quand on s’assoit au bord. Vous mettriez une cale/frein filet sur les vis des lattes, un ruban liège entre cadre et lattes, ou je revois mes ajustements de mortaises ?

Finition : j’ai juste passé une couche d’huile dure. Pour un usage enfant, vous conseillez d’ajouter cire, vernis à l’eau, ou de rester sur 2-3 couches d’huile ?

Si vous avez aussi un retour d’expérience (sections idéales pour les longerons, astuces anti-bruit), je prends ! Merci ✌️
clara2
Messages : 3
Inscription : 27/12/25 14:27
Contact :

Re: Premier lit en bois massif

Message par clara2 »

Salut,

Très chouette projet, et la petite histoire avec ton fils rend le tout encore plus sympa.
Pour les grincements, c’est très souvent lié aux lattes du sommier. Un ruban liège ou feutre fin entre les lattes et les tasseaux fonctionne bien, surtout sur un lit enfant ou un sommier bois en 90×190 / 90×200. Si les assemblages tenon-mortaise sont bien ajustés, je laisserais la structure tranquille pour l’instant.
Pour la finition, l’huile dure reste un très bon choix pour un lit d’enfant. Deux ou trois couches bien sèches, avec un léger égrenage, suffisent largement. C’est sain, durable et facile à reprendre si besoin, ce qui est appréciable sur de la literie utilisée au quotidien.

Bravo en tout cas, un lit fait maison, avec du bois qui vit et qui sent bon, ça vaut largement n’importe quel modèle du commerce.
Répondre