va et vient

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
thedoctor

va et vient

Message par thedoctor »

bonjour,

j'ai un petit probleme avec un vv. En effet, j'ai 3 fils qui arrive au vv ( jusque la normal !) mais le probleme c'est que des cons ont peint les fils. ce qui fait que j'ai 3 fils blancs et que la peinture veut pas partir . Comme j'ai deja demonté le vv sans reperer les fils il ne marche plus qu'en inter.
alors quelqu'un a t il une astuce pour differencier la phase du neutre et du retour sans avoir de testeur ou autre ?

merci d'avance !
Totor

Re: va et vient

Message par Totor »

En les faisant se toucher 2 à 2 (isolez vos doigts !) et en observant le résultat à l'allumage (vous avez 3 essais à faire, en commutant à chaque fois l'autre inter) vous déduirez facilement l'arrivée et les 2 départs (lesquels sont les 2 fils qui ne font jamais rien lorsqu'ils sont court-circuités).

Ce n'est pas dit que c'est la phase qui arrive, c'est peut être le neutre au travers de la lampe ?
Etienne

Re: va et vient

Message par Etienne »

La combine de Totor est bien mais vraiment gaffe aux doigts : a defaut de gants isolants (amoins d'en avoir sous le coude...) utilisez des pinces isolées en tres bon etat....
Répondre