insonorisation tableau electrique

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
dekhli

insonorisation tableau electrique

Message par dekhli »

Bonjour, J'ai un tableau éléctrique dans la chambre de mon fils. Dès que le chauffe eau se déclenche cad aux heures creuses, une vibration très sonore apparait. Si qq'un peut m'indiquer ce qu'il est possible de faire. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 5108
Inscription : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Re: insonorisation tableau electrique

Message par Totor »

- Quel est l'organe qui vibre ? (un relais ?) Essayez de le caler, de le serrer... de le remplacer au besoin ?

- Sinon, montez le tableau sur des "amortisseurs" moyennement écrasés (parfois, une simple plaque de caoutchouc alvéolé de 1 cm d'épaisseur suffit) afin d'éviter la transmission sonore murale et placez par dessus un coffret étanche (contreplaqué garni de mousse intérieure) qui ne soit pas en contact avec le panneau afin de faire un obstacle au rayonnement sonore direct.
Avatar de l’utilisateur
Walter
Messages : 4168
Inscription : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Re: insonorisation tableau electrique

Message par Walter »

Le bruit est du à la vibration de la bobine soit du relais "jour/nuit" soit d'un contacteur associé (moins probable). Localisez l'élément en cause (il s'agit sans doute d'un appareillage ayant un bouton à 3 positions "0/auto/1".
Notez sa marque et sa référence et rendez vous dans un distributeur de matériel électrique (de préférence qui vendent aux professionnels).
Demandez-leur un appareillage équivalent dans une gamme "silencieuse" : les fabricants ont développé depuis quelques années des équipements spécifiques pour répondre à votre problème.
Repérez les fils (je pense qu'il n'y en a que 4) décâblez et recâblez.
Répondre