Passage consuel

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
dcem

Passage consuel

Message par dcem »

Bonjour,
Je prévois d'amménager mes combles très bientôt (2ch. + 1 SdB) . Le passage du consuel est il obligatoire ?
Gpif

Re: Passage consuel

Message par Gpif »

Bonjour,
aménagez vos combles et faites votre installation électrique en respectant aux maximum les normes en vigueur. Respectez les volumes pour la SdB, la liaison équipotentielle, le diférentiel 30mA, etc...
Le passage du consuel n'est pas obligatoire puisque vous avez déjà une installation électrique existante.
Si vous n'avez pas de doc, l'espace librairie de ce site propose de tres bons ouvrages sur les instalations électriques.
Bon courage.
JL

Message par JL »

Non, absolument pas.
C'est EDF qui pour vous délivrer le courant demande une
attestation du Consuel. C'est donc valable dans le neur et pour les
grosses rénovations. Si vous conservez votre alim EDF, pas
besoin de Consuel.
Ce qui ne vous empêche pas de faire l'installation électrique de
vos combles en respectant la norme actuelle. Ca c'est obligatoire.
JL
dcem

Message par dcem »

Merci pour vos si rapides réponses !!
Il est clair que cela n'empêche pas de faire une installation dans les normes (La question ne se pose même pas !!). C'est surtout pour les cotés "administratifs" que je me posais cette question.
Bonne journée
Julie

Message par Julie »

bonjour, j'en profite pour vous poser une autre question à ce sujet :
si l'on refait nous-même notre installation electrique et que l'on ne fait pas passer le consuel, est-ce que les assurances peuvent refuser de nous rembourser s'il arrive un problème ? (type, la maison brule à cause d'un court-circuit)
Merci Julie.
Gpif

Message par Gpif »

Bonjour,
pas d'inquietudes à avoir, votre assurance fera nommé un expert qui rendra un rapport d'expertise. Pour info, les courts circuits (dans les installations domestiques) ne causent pas d'incendie puisque le fusible placé sur la ligne défectueuse fondra, par contre un mauvais racordement (qui équivaut à une résistance élevée) peut causer un départ de feu. Une surcharge prolongée sur une ligne équipée d'une protection sur-dimentionnée (calibre de fusible trop élevé) peut etre la cause d'un départ de feu. Le terme de court circuit est employé à toutes les sauces.
Cordialement
Julie

Message par Julie »

merci pour votre réponse

Julie
Répondre