Probleme tete de vis sur terrasse bois

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
BOZo

Probleme tete de vis sur terrasse bois

Message par BOZo »

Bonjour,

Je suis en train de monter une terrasse en bois sur mon balcon.
J'utilise des lames de bois en Ipé avec des lambournes de 40 en sapin tous les 40-45...
Je suis pas un as du bricolage et j'ai decouvert à mes depends qu'il fallait deja preparer le trou entre les deux bois afin de les fixer et pas essayer de percer directment la vis :oops:
Bon cet episode passé, j'ai fait des tests en preparant le trou.
La ca fonctionne mais j'ai un dernier probleme, c'est que la tete de vis reste "sortante" et ne s'enfonce pas dans le bois ( ipé ). Ce qui ^pose probleme car pieds nus sur la terrasse , ca peut faire mal...
Quel conseils ? J'ai essayer de faire un trou plus large en haut mais les forets utilisés abiment le bois et/ou je perce trop long et du coup il n'y a pas de fixation ( il n'y a que 20 mm d'epaisseur de planche )
existe t'il une solution miracle ?

Merci d'avance
Walter

Message par Walter »

Bonjour.

Oui, bien sûr, il y a une solution : la fraise ! Non, pas le fruit :D . Un outil en forme de cône, muni de parties tranchantes et qui se monte sur une perceuse. La cuvette cônique que vous aurez réalisée grâce à cette fraise, permettra de faire affleurer votre tête de vis. Veillez toutefois à doser votre effort pour ne pas faire une cuvette trop grande. Il existe aussi des forets comportant une fraise et qui vous permettent de réaliser le trou et le fraisage en une seule opération, mais l'investissement ne me parait pas judicieux pour une application ponctuelle. Nota : votre fraise vous servira pour d'autres usages. (en vente dans toutes les GSB) Bon courage.
BOZo

Message par BOZo »

Ahhh ça sert à ça une fraise !!!!!!!!! :oops: :? :lol:
Je vais fouiller dans mes affaires pour voir si j'ai ça ...
Merci beaucoup !!! :D
Walter

Message par Walter »

On peut aussi utiliser un foret à métaux du diamètre de la tête de vis ou d'un diamètre supérieur, mais le résultat est plus improbable. Nota, vous trouverez les fraises pour loger les têtes de vis dans le bois dans la série des petits outils Triplex.
BOZo

Message par BOZo »

Rebonjour

Voila les vis dont je dispose :
http://www.castorama.fr/boutique/sku/sk ... astoAM0209

Mes lambournes font 40mm et mes lames d'ipé 20mm d'épaisseur...
Que me conseillez vous comme fraise ou foret fraiseur ?
( si vous me donnez un lien web dessus, c'est la fête ;) )

Merci
Walter

Message par Walter »

La fraise dont je dispose et dont je me sers déjà depuis de nombreuses années, a un diamètre de 18 mm et dans la mesure où, qui peut le plus peut le moins, elle s'adapte à tous les diamètres de tête de vis jusqu'à 18mm ce qui est tout de même relativement rare. Je n'ai hélas pas de site internet à vous conseiller pour ce genre de produit. Bonne recherche.
Invité

Message par Invité »

Merci ;)

Je suis allé à LM et j'en ai profité pour prendre une meche de meilleur qualité comme j'allais faire pal mal de trous !
Je viens de poser les deux premieres, impec !

Bon je viens de voir que je devrai faire face à un notre probleme ! :oops: Visiblement le planchet va se "lever" un peu quand on va marcher aux extremités, comme les lambourses sont pas fixées au beton ( je peux pas percer dedans , c'est dans les closes de copropriété, et bien je peux rien fixer...)
Je vais devoir trouver une combine...
Invité

Message par Invité »

Je me demande aussi si je dois laisser un "espacement" de quelques mm entre les lignes pour favoriser l'ecoulement en cas de pluie ou alors je peux tout coller ( sachant que mon balcon est deja incliné mais mes planches sont posées horizontallement )
Walter

Message par Walter »

Il est prudent de laisser un léger espace entre les lames, ne serait-ce que pour laisser un peu de jeu au bois qui est sensible aux variations hygrométriques et risque de ce fait de se dilater et se retracter.
Répondre