Branchement de convecteur

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
mariob

Branchement de convecteur

Message par mariob »

Bonjour,
En cours de rénovation d'un appartement j'ai décidé de changer les convecteurs, datant de la construction il y a 25-30 ans.
Ces convecteurs étaient dotés de 5 fils électriques, un groupe de 3 (1 bleu, 1 marron, 1 de terre vert et jaune), un second groupe de 2 (1 bleu, 1 rouge).
Ces 5 fils sont au milieu d'une paroi en placo, et sont accessibles dans chacune des chambres séparées par ce mur, avec un convecteur par chambre.
En faisant un tour chez Leroy-Merlin, je me suis aperçu que les convecteurs étaient désormais dotés de 3 fils (1 bleu, 1 noir et 1 marron) sans terre.
Un conseiller LM interrogé est resté dubitatif, m'a expliqué que désormais il n'y avait plus de terre, et que je devrais ne connecter désormais que 2 fils, le bleu au bleu et le marron au rouge.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Totor

Message par Totor »

Certains appareils à "double isolation" n'ont en effet pas besoin de mise à la terre.

Je récapitule sommairement la norme française des classes de protection avec les indications qui figurent sur les appareils :

- Classe 1, symbole de "Terre" (genre Té inversé) sur l'appareil : Mise à la terre obligatoire.

- Classe 2, symbole "2 carrés l'un dans l'autre" sur l'appareil : Double isolation, pas de mise à la terre (ce doit être le cas du convecteur LM, à vèrifier).

- Classe 3, symbole "3 traits verticaux dans un losange" : Appareil alimenté en très basse tension (50 V ou moins ...), pas de mise à la terre.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
mariob

Message par mariob »

Merci Totor,
Et bravo au passage pour la citation en signature de ton post...
Ce double regroupement de mes fils ne pourrait-il pas s'expliquer avec le hors-gel ?
Merci
Totor

Message par Totor »

- Ma "citation" : Elle est en fait d'Edmond Rostand, tirée de Cyrano de Bergerac, mais c'est un peu mon constat de règle de vie.

- 2 fils supplémentaires : Il est possible que ce soient effectivement les commandes de "fil pilote" (aller et retour des alternances du réseau après modifications) comme suit :
* Aucun signal en retour : commande directe par thermostat
* Retour des 2 alternances : mode économique, quelques degrés de moins que le thermostat.
* Retour seulement des alternances positives : Arrêt du chauffage.
* Retour seulement des alternances négatives : Mode hors gel, en principe autour de 8° C.
* Trains d'alternances complètes cadencées, toutes les 300 secondes : plus ou moins 1°C selon la durée des "trains".

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
mariob

Message par mariob »

J'ai appelé le syndic, qui m'a confirmé la conclusion à laquelle j'étais arrivé par ailleurs, à savoir qu'il sagit de convecteur bi-jonction, et que la marque obligatoire est Noirot.
Reste à ce que je trouve chez quel revendeur se trouvent les convecteurs de cette marque....et que je valide le branchement.
Merci de l'aide
kamill

Message par kamill »

Cherchez aussi la marque Applimo. Cette marque est une propriété de Noirot et les produits sont identiques. Vous aurez plus de chance de trouver un grossiste tout près de chez vous, d'autant plus que ces deux marques sont très répandues.
Image
Répondre