claude

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
arnica

claude

Message par arnica »

Bonjour,

Si je colle des dalles plastiques auto-adhésive sur mon vieux parquet et que je décide un jour prochain de revenir à la restauration de ce parquet et le poncer, n'aurais je pas une impossibilité par encrassement des papiers de verre rotatifs de la ponceuse à bandes?

merci de vos réponses
rivencent

Message par rivencent »

non il faudra dans un premier temps enlever les dalles et ensuite poncer la colle (j'ai fait ca sur un lino collé sur du parquet avec une grosse ponceuse a bande louable a kiloutou par exemple)
Walter

Message par Walter »

Tout dépend en fait du type de colle. Certaines colles deviennent dures après séchage et sont facilement ponçables. D'autres conservent une certaine élasticité et encrassent très rapidement les bandes ou les disques abrasifs des ponceuses.
Je pense que la colle des dalles auto-adhésives entre dans cette deuxième catégorie.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
rivencent

Message par rivencent »

si c'est le cas j'imagine q'on peut la gratter avec un couteau genre couteau a enduire ou plus simplement avec un scraper.
Walter

Message par Walter »

Cela m'est déjà arrivé ! Pour une petite surface, gratter au couteau à enduire ou au scraper est relativement aisé mais s'il s'agit d'une surface supérieure à 1 m², on est très vite rebuté et dépassé par les évènements.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
rivencent

Message par rivencent »

hehe je connais ca avec le decollage de moquette de mauvaise qualitee ou il faut gratter la couche de mousse restée collée au sol quand on enlev le dessus ;)
Totor

Message par Totor »

Walter a raison, il est très possible que des traces de colle plus ou moins pâteuses subsistent sur le parquet après arrachement des dalles autocollantes, dépôts qui encrasseraient alors rapidement l'abrasif de la ponçeuse. c'est d'ailleurs le souci d'Arnica.

Dans ce cas, avant ponçage, il faut retirer le maximum de colle avec un couteau de peintre (travail de Romain ...), mais en essayant de ramollir localement d'abord cette colle avec un "diluant", je pense en particulier au white spirit (aération permanente obligatoire ... et interdiction de fumer !).

L'acétone donnerait peut être un meilleur résultat, mais ce serait plus dangereux (respiration et risque d'explosion ?) et cela pourrait mieux infiltrer de la colle dans le bois, provoquant des taches profondes.

Et pourquoi ne pas essayer simplement de ramollir encore plus cette colle avec un "générateur d'air chaud" (genre de gros sèche cheveux très puissant) ? Ce serait plus facile à enlever avec le couteau raclette ?

Mais il me vient une question :
Pourquoi poser des dalles auto collantes sur un parquet que l'on veut ainsi masquer avec l'objectif de les retirer ensuite pour remettre le parquet "à neuf" ? :shock:

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
arnica

arnica vous remercie

Message par arnica »

Simplement pensé à celà par souci de facilité , mais certainement pas un bon calcul dans le temps que de risquer d'abimer un matériau noble.
Merci de vos avis, discuter permet de décanter des idées plus ou moins heureuses et d'éliminer les mauvaises.
bonne journee.
Arnica
kamill

Message par kamill »

Je ne réponds pas au sujet, mais j'ai une petite question : pourquoi le titre "claude" ?
Image
rivencent

Message par rivencent »

parsque Madame kamill

hihi
Répondre