Les éléments constructifs en béton cellulaire

Le béton cellulaire présente de nombreux avantages en termes d’isolation thermique ou acoustique, de confort pour les habitants et les constructeurs, mais aussi pour la planète grâce à sa composition, en grande partie naturelle et peu gourmande en énergie grise. Il est disponible chez la plupart des distributeurs de matériaux.

C’est un excellent matériau capable de répondre à pratiquement toutes les exigences d’une construction. En effet, tous les éléments constructifs existent en version béton cellulaire, pour toutes les parties de la maison.

Il est même possible de réaliser les planchers lourds ou sur hourdis, les sols et les supports de toiture dans ce matériau. Dans les combles, le gain en inertie thermique est très appréciable, dans ce lieu qui en est souvent dépourvu et s’avère alors fort inconfortable lors des chaudes journées d’été. Ces éléments spécifiques sont armés de fers introduits lors de la fabrication. Mal connus en France, ils sont encore peu utilisés.

Il existe des blocs à isolation renforcée avec des alvéoles remplies de laine minérale et des panneaux isolants en béton cellulaire allégé.

De nombreuses solutions de finition sont envisageables pour l’intérieur : enduit de plâtre ou de chaux, plaque de plâtre collée, bois, toile de verre, faïence, enduits pelliculaires à base de plâtre ou enduits pour peinture. En extérieur, on trouve nombre d’enduits monocouches destinés à un support de type Rt1.

Le béton cellulaire présente des avantages et des inconvénients. Cependant, il constitue le meilleur compromis entre performances thermiques, acoustiques, écologiques et prix, puisque, rappelons-le, il ne nécessite pas d’isolation rapportée.

D’après L’isolation © DFTG

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial