L’établi du menuisier

C’est la pièce maîtresse de l’atelier, la table de travail du menuisier ou de l’ébéniste. Il sert à maintenir les ouvrages pendant l’usinage. Il doit être résistant et parfaitement stable, donc assez lourd. Il est constitué d’un plateau, d’un piètement, d’éventuels rangements et de divers accessoires de serrage des pièces.

Le plateau doit être épais et résistant. Il est généralement fabriqué en hêtre, parfois en charme, plus rarement en orme. Les plateaux des établis traditionnels sont composés d’éléments en bois massif parfaitement secs, collés entre eux après avoir été profilés en joints dentés, puis réunis à leurs extrémités par une traverse rainurée collée et éventuellement vissée. Le plateau d’un établi professionnel présente une épaisseur d’au moins 75 mm. Il existe des établis dont le plateau est constitué d’un contreplaqué multiplis ceinturé par des pièces de bois massif. Il va sans dire que ce type de plateau est moins résistant et que l’établi sera plus léger, mais il peut être suffisant pour un usage modéré, et le prix sera inférieur à celui d’un modèle avec plateau massif. Ce dernier pèse de 85 à 120 kg, alors qu’un modèle avec plateau en multiplis pèse de 35 à 50 kg seulement.
Les longueurs de plateau courantes sont 1,50 m, 2,00 m et 2,50 m, avec une profondeur généralement comprise entre 0,45 et 0,50 m, qui peut être plus importante pour les établis pourvus d’un caisson repose-outils. C’est un dispositif pratique pour débarrasser rapidement le plateau lors de l’installation d’une pièce.
Comme l’établi est destiné à maintenir parfois des pièces de grandes dimensions, il est nécessaire de prévoir des dégagements de part et d’autre du plateau pour ne pas être bloqué contre un mur, par exemple.
Le piètement doit également être stable et résistant. Il se compose de pieds et de traverses de forte section, souvent en hêtre, parfois en chêne, assemblés généralement par un système de vis qui les rend démontables, contrairement aux modèles traditionnels avec assemblages à tenon et mortaise collés.

L’espace ménagé entre les traverses et les montants s’appelle le caisson, il peut être juste garni et ceinturé de planches pour former un espace de rangement pour de grands outils. Il peut également accueillir une structure de rangements avec portes et tiroirs accessibles par la face avant de l’établi. Les modèles les plus simples disposent simplement d’un tiroir.
La hauteur du plateau doit être comprise entre 0,80 et 0,90 m, selon la taille de l’utilisateur, pour des conditions de travail optimales.
Selon les modèles, le plateau peut être prépercé en divers endroits pour permettre l’installation de dispositifs de butées.
L’établi est équipé de ses propres systèmes de serrage, souvent au nombre de deux, qui sont placés en face avant (la presse avant) et sur le côté droit (la presse arrière).

D’après Le grand livre de la menuiserie © DFTG

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial