La sécurité électrique de la salle de bains

La sécurité électrique des pièces d’eau doit être assurée par des dispositifs différentiels à haute sensibilité (30 mA) qui coupent les circuits électriques en cas de fuite de courant, et par l’emploi d’appareillages et de matériels construits selon des normes strictes permettant leur utilisation dans les locaux humides.

La protection différentielle
Toutes les lignes alimentant la salle de bains (éclairage, prises, chauffage) doivent être protégées par un dispositif différentiel haute sensibilité (30 mA).

Le transformateur de séparation des circuits
C’est un transformateur alimenté en 230 V et qui restitue du 230 V. Il se compose de deux enroulements qui n’ont aucun point commun entre eux et il se comporte comme un générateur indépendant du réseau (figure ci-après).
Pour mieux comprendre, il faut savoir que le neutre sur l’alimentation de courant est relié à la terre au niveau du producteur. C’est pourquoi, lorsque vous avez un contact physique (direct ou indirect) avec la phase, le courant passe par le corps et la terre pour rejoindre le neutre et vous jouez ainsi le rôle de l’ampoule dans le circuit.
Avec ce type de transformateur, le neutre est isolé et il n’y a donc pas de possibilité de retour par la terre.
Dans ce cas, il ne faut surtout pas relier la masse de l’appareil à la terre. Le transformateur de séparation ne peut être utilisé que pour les circuits alimentant un seul appareil électrique ou une seule prise de courant. Ce système permet, par exemple, d’installer les prises de rasoirs dans le volume 2.

La très basse tension de sécurité (TBTS)
On utilise dans ce cas une tension non dangereuse de 12 V en courant alternatif ou de 30 V en courant continu. Elle est produite par un transformateur de sécurité installé hors des volumes 0 à 2. Les masses des appareils alimentés en TBTS ne doivent pas être reliées à la terre.

D’après Le grand livre de l’électricité © DFTG

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial