La presse avant verticale de l’établi

L’établi est équipé de ses propres systèmes de serrage, souvent au nombre de deux, qui sont placés en face avant (la presse avant) et sur le côté droit (la presse arrière).
Il existe deux types de presses avant : verticale et horizontale. Généralement, on désigne le type d’établi en fonction de sa presse avant : de menuisier, avec presse verticale, ou d’ébéniste avec presse horizontale.
Une presse verticale est composée d’une longue et robuste mâchoire située parallèlement au pied avant gauche de l’établi.

On la manœuvre grâce à un système de vis métallique solidaire de la mâchoire, traversant le pied de l’établi, et actionné par une poignée traversant l’axe ou par un volant. En partie basse, la presse est solidaire d’une tige de réglage qui traverse elle aussi le pied de l’établi de part en part. Elle est équipée d’une goupille ou d’un autre système de réglage permettant de positionner la mâchoire de la presse parallèlement au pied de l’établi, pour garantir un serrage optimal. En effet, si la mâchoire n’est pas parfaitement parallèle au pied, le serrage ne sera pas efficace, et le mors maintiendra la pièce seulement sur une ligne de contact. Il est préférable que la partie basse de la mâchoire soit un peu plus écartée que la partie haute, plutôt que l’inverse.
Il existe des systèmes plus pratiques dans lesquels la tige de réglage inférieure de la presse est remplacée par des bras croisés et encastrés dans le pied de l’établi ainsi que dans la mâchoire de la presse verticale. Cela permet le réglage parallèle automatique. Cette presse est plutôt destinée à des pièces peu épaisses. Elle est plus longue à régler qu’une presse horizontale, notamment si vous devez travailler sur des pièces de largeurs différentes pour lesquelles il est nécessaire d’effectuer le réglage à chaque fois.

D’après Le grand livre de la menuiserie © DFTG

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial