La protection des matériels contre les chocs électriques

Il existe une classification des matériels selon leur protection contre les chocs électriques (figure  ci-après), très importante notamment pour la sécurité électrique des salles d’eau. Cette classification est établie conformément aux procédés d’isolation des circuits électriques qui entrent dans la composition de l’appareil.

Il existe quatre types d’isolation :
• l’isolation principale : c’est l’isolation des parties actives (conductrices) dont la défaillance pourrait provoquer un risque de choc électrique (par exemple, l’isolant d’un fil électrique) ;
• l’isolation supplémentaire : c’est une isolation indépendante qui vient en complément de l’isolation principale (pour assurer la protection en cas de défaillance de l’isolation principale) ;
• la double isolation : c’est un principe de construction qui comprend à la fois une isolation principale et une isolation supplémentaire ;
• l’isolation renforcée : c’est une isolation des parties actives au moins équivalente à une double isolation.

La classification des matériels doit être indiquée par le constructeur sur leur plaque signalétique (généralement sous forme de symboles).
Il existe quatre classes de protection contre les risques de chocs électriques du matériel.
Le matériel de classe 0 (pas de symbole), n’est plus admis. Il reposait sur le principe de l’isolation principale et n’était pas prévu pour être raccordé à la terre. Il n’y avait pas d’identification sur la plaque signalétique.

Avec le matériel de classe I, la protection est assurée par une isolation principale, et une protection supplémentaire par le raccordement à la terre des parties conductrices. Ces appareils doivent obligatoirement être raccordés à la prise de terre de l’installation.
Le matériel de classe II dispose d’une protection par isolation principale à laquelle s’ajoute une double isolation ou une isolation renforcée. Ce type de matériel ne nécessite pas de protection par raccordement à la terre (de toute façon, il n’est pas prévu).
Le matériel de classe III est alimenté en TBTS (très basse tension de sécurité) 12 V et évite donc les risques de chocs électriques. Il ne devra pas être raccordé à la prise de terre, comme nous l’avons vu précédemment. Sur la plaque signalétique figure la valeur de la tension d’utilisation.

Le choix des matériels électriques doit tenir compte des influences externes (selon des degrés ou indices de protection). Cela permet d’assurer leur fonctionnement correct et l’efficacité des protections pour la sécurité. La norme NF EN 60529 (degré de protection des enveloppes des matériels électriques) définit les degrés de protection qui caractérisent l’aptitude d’un matériel à supporter les deux influences externes suivantes :
• présence de corps solides ;
• présence d’eau.

Cette protection est classifiée à l’aide d’un code de deux lettres (IP) et deux chiffres, suivis éventuellement d’une lettre additionnelle. Par exemple, sur un appareil figure l’annotation IP 24.

Les lettres IP signifient indice de protection. Le premier chiffre indique l’indice de protection (de 0 à 6) contre la pénétration de corps solides et contre l’accès aux parties dangereuses. Le deuxième chiffre indique l’indice de protection (de 0 à 8) contre la pénétration de l’eau. Plus le chiffre est élevé, plus la protection est importante.
Il existe également des lettres optionnelles fournissant une indication spécifique concernant la protection du matériel (H, M, S ou W) et des lettres concernant la protection des personnes contre l’accès aux parties dangereuses (A, B, C ou D). Pour plus de précisions, reportez-vous au tableau ci-dessus.

Il existe également le code IK servant à définir le degré de protection contre les chocs mécaniques (norme NF EN 50102). Les indices vont de 0 (pas de protection) à 10 (protection aux chocs de 20 joules). Le tableau présente les indices et les tests correspondants. Du fait que les normes relatives aux appareils électrodomestiques et aux luminaires n’utilisent pas le système IP, des équivalences avec leur marquage (gouttes d’eau) ont été définies et sont présentées dans le tableau. Le double marquage n’est pas admis, car les tests sont différents.

Toutes ces indications sont utiles pour savoir quel matériel peut être installé dans la salle d’eau ou dans d’autres situations particulières (buanderie, extérieur).

D’après Le grand livre de l’électricité © DFTG

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial