Les ventilations mécaniques contrôlées (VMC)

Pour le confort des habitants, un air sain et pour respecter la règlementation thermique, une VMC est indispensable. On en distingue deux types : les simples flux et les doubles flux. Pour les VMC simple flux, le principe des entrées d’air est le même que pour le ventilation ponctuelle, c’est-à-dire par les pièces principales.

L’extraction s’effectue toujours par les pièces de service mais de façon permanente et conjointe. Le système se compose d’un caisson d’aspiration, placé généralement dans les combles loin des chambres à coucher, à partir duquel partent des gaines d’aspiration, de différents diamètres, vers les pièces de service.

Une gaine d’extraction relie le caisson à une sortie sur le toit. Ces appareils possèdent un commutateur de puissance que l’on place habituellement au niveau du tableau de protection. Il permet d’obtenir temporairement un débit d’aspiration plus important. Les VMC simple flux peuvent être autoréglables : leur débit d’air est constant quelles que soient les conditions intérieures ou extérieures. Elles peuvent également être hygro­réglables, ce qui leur permet d’augmenter automatiquement leur débit pendant les pointes d’humidité.


Pour un fonctionnement correct, il est nécessaire que les entrées d’air soient sensiblement égales au débit d’extraction. Pour respecter la réglementation thermique (RT), il est préférable de choisir une VMC hygroréglable certifiée CSTBat. Certaines VMC sont prévues pour adapter sur leur sortie cuisine une hotte aspirante sans moteur et munie uniquement d’un filtre graisse. Un interrupteur sur la hotte permet de commander les vitesses du caisson de VMC.

Les VMC double flux ont été conçues pour limiter la perte de chaleur entraînée par le renouvellement de l’air. La chaleur de l’air vicié extrait des pièces humides est récupérée pour réchauffer l’air neuf et filtré pris à l’extérieur. Les économies de chauffage sont importantes puisque 70 à 90 % de l’énergie calorifique de l’air extrait est récupérée. La contrepartie est un coût plus élevé et une installation plus complexe que celle des VMC simple flux. Leur principe de fonctionnement est un système d’insufflation combiné à un système d’extraction. L’air neuf est aspiré par une prise d’air extérieure, filtré, puis réchauffé dans un échangeur thermique. Il est ensuite insufflé dans les pièces principales. L’air vicié est extrait mécaniquement par des bouches situées dans les pièces de service, dirigé dans l’échangeur thermique pour transmettre sa chaleur à l’air neuf, puis évacué par une sortie située sur le toit. Il est à noter que la VMC double flux présente aussi l’avantage de préserver l’air frais des habitations en été et d’offrir un confort accru pour les personnes allergiques aux pollens ou autres particules, grâce à la filtration. L’isolation aux bruits extérieurs est également meilleure puisqu’il n’y a pas d’entrée d’air dans les menuiseries des pièces sèches. Naturellement, cette solution est encore meilleure pour le respect de la RT et elle est indispensable pour une maison passive.

D’après Le grand livre de l’électricité © DFTG

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial