Les entrées et les rosaces du mobilier

Pour tout meuble, façon menuiserie ou d’ébéniste, les entrées les entrées sont nécessaires pour décorer et masquer le trou de passage des clés. On en trouve une grande variété dans la plupart des styles de mobilier. Généralement, on les visse sur la façade de l’ouvrant ou on les fixe avec des clous en laiton (entrées de style).

Les entrées filet sont prévues pour être à fleur de la façade. On doit donc réaliser une entaille adaptée pour les installer, puis on les colle.
Divers métaux sont possibles comme le fer, le laiton ou le bronze pour les modèles de style, parfois dorés.
Les modèles en fer très ouvragés sont typiques des meubles régionaux des XVIIIe et XIXe siècles. On les fixe par clouage sur l’ouvrant. Ils peuvent être du même type sur chaque porte ou différenciés, avec un modèle à droite et un modèle à gauche se faisant face. Les deux entrées peuvent comporter un passage de clé (dont l’un n’est pas utilisé) ou ne pas en être pourvu ; c’est alors une applique.
Parfois, pour homogénéiser la façade d’un meuble, on a recours à de fausses clés, installées sur les ouvrants dépourvus de serrures. On les fixe comme les boutons.
Les rosaces sont prisées en décoration de mobilier. On peut en distinguer deux types : celles de poignées et les décoratives. On fixe les premières en façade, sous les attaches. Il existe des versions modernes ou anciennes.

D’après Le grand livre de la menuiserie © DFTG

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial