Choisir sa puissance de raccordement électrique

Avant de demander un raccordement électrique, il faut estimer ses besoins pour choisir la puissance de raccordement nécessaire à l’installation. Il suffit d’ajouter les puissances (en kW) des appareils gros consommateurs (gros électroménager, chauffe-eau, chauffage électrique)…

Vous obtiendrez une estimation de la puissance maximale. Il faut prendre en compte le fait que vous n’utiliserez pas tous ces appareils en même temps. Ce calcul fait, choisissez la puissance existante immédiatement supérieure à votre calcul. Le distributeur met à disposition plusieurs formules d’abonnement. Il s’agit de déterminer celle qui sera la mieux adaptée à l’habitation.
Cependant, plus le niveau de puissance choisi est élevé, plus l’abonnement sera cher. Si le niveau est trop bas, le fonctionnement simultané de plusieurs appareils provoquera le déclenchement du disjoncteur de branchement (appareil de protection installé par le distributeur). Mais, sur simple demande, le distributeur peut augmenter la puissance de l’installation.
La figure ci-après présente quelques exemples pour guider votre choix.
Dans le cas d’un chauffage électrique, le calcul effectué précédemment indiquera une valeur relativement élevée obligeant à choisir une puissance importante de raccordement, et donc un abonnement plus cher. Il faut tenir compte du fait que, si vous avez choisi un chauffage de type accumulation, celui-ci fonctionnera la nuit, quand vous n’utilisez pas les autres appareils. La puissance devra donc être suffisante pour permettre le fonctionnement du chauffage ou des appareils ménagers. Choisissez dans ce cas la puissance immédiatement supérieure au total des équipements censés fonctionner simultanément. De même, lorsque vous installez une régulation pour un chauffage électrique, toutes les zones ne chauffent pas simultanément.

D’après Le grand livre de l’électricité © DFTG

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial