Les techniques pros de la peinture pour tou-te-s

Dans les émissions et les tutos de décoration, la peinture intérieure est souvent réduite à sa plus simple expression : passer le rouleau.
Dans la réalité, obtenir un intérieur bien peint est une tâche sérieuse et qui nécessite savoir-faire et technique. La qualité d’un intérieur se juge au premier coup d’œil en grande partie grâce à la qualité de ses peintures.


Outre les caractéristiques d’une peinture, le point essentiel est la préparation des fonds, qui comportent plusieurs étapes allant du lessivage à l’impression. Dans le bâti ancien, il est illusoire de sauter les étapes de rebouchage, enduisage, lissage, ratissage… sans les outils adaptés. Le moindre défaut ou négligence restera visible et donnera un sentiment de travail bâclé. Toutes ces phases indispensables sont décrites dans ce guide, tel que le font les professionnels.
Sans support sain et bien préparé, point de salut : même une peinture chère donnera un résultat approximatif et non pérenne (fissures, craquelures, aspect farineux…).
Pour décorer ses pièces, un autre point fondamental est l’accord des couleurs. On peut afficher ses propres goûts sans heurter ceux des autres, si les règles de base sont respectées. La roue chromatique est expliquée en détail pour vous éviter les fautes de goût.
En fonction des pièces, de leur usage et du budget disponible, de nombreux produits peuvent être choisis (à base d’eau ou de solvants), qui dépendent également de la nature du support. Parfois on a le sentiment qu’il est difficile de faire son choix.
Les budgets pouvant facilement déraper, il est également très important d’estimer correctement les quantités.
Enfin, pour ne pas se tromper ni obtenir un résultat inattendu, il faut choisir les rouleaux ou brosses à peinture adaptés.
Dans ce livre pratique, technique, accessible à tou-te-s, vous découvrirez les règles de l’art pour réaliser des peintures durables et dignes de votre inspiration et de vos efforts !

Broché : 82 pages – Éditeur : DFTG – Édition : 1 (15 mai 2020) – Langue : Français – ISBN-13 : 979-8645931742 – Dimensions : 15,6 x 0,5 x 23,4 cm