Le calcul de ce genre de chose est quasiment impossible, on ne peut que se référer aux errements des anciens
Ces tirants sont souvent de grosse section - de l'ordre de 40 mm de diamètre en acier de qualité courante (E 24)
Il s'agit de barres rondes filetées aux extrémités
Ces tirants sont courants dans les ponts en maçonnerie pour maintenir les tympans ou les bandaux
Pour les derniers que j'ai posé, j'ai utilisé des barres pour béton armé Haute Adhérence (en Fe 500) de 40 mm _ aux extrémités on vissait manchon adapté à ces barres - ce manchon était soudé à un morceau de tige filetée de 39 mm (tige normalisée M39 - pas de 4)
c'est facile à réaliser et pas trop onéreux
On peut aussi utiliser des barres dywidag, mais étant en acier très performant, leur coût est assez élevé
Pour la "croix" de maintien - elle sert à répartir la pression sur une plus grande surface de maçonnerie
Selon la qualité de la maçonnerie elle devra agir sur une longueur de 50 cm à 1 m - plus elle sera grande , plus sont inertie devra être importante
Les anciens faisaient de superbes "S" en fer forgé
On a placé des fers UPN en croix (pas très joli)
Aujourd'hui on préfère mettre des plaques de 40 à 50 mm d'épais dont la forme (ronde, carré, octogone) et l'aspect (avec des reliefs, ou des motifs soudés dessus) s'intégre au batiment
Sur certains batiments historiques on fait fait faire des plaques d'ancrage en acier moulé - pour un chateau en Haute Marne l'Architecte a demandé des têtes de lion, l'écrou est dans sa gueule ( je ne vous parle pas du prix

)
Si la maçonnerie est constituée de pierres de grande dimension et le mur épais d'au moins 70 cm on peut encastrer ces plaques et les "cacher" avec un enduit
Le point important est le serrage des écrous - il faut serrer simultanément les 2 extrémités - le but n'est pas de "ramener" les déformations, c'est impossible - on se contente de bloquer les écrous avec un couple très modique