Renfort d'une vieille maison

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

bob_denard

Renfort d'une vieille maison

Message par bob_denard »

Bonjour

Comment appelle-t-on le dispositif qui permet de renforcer les vieilles maisons avec des tiges métaliques et des grosses croix en fer sur la facades?

Merci :D

matheysinus

renforcement

Message par matheysinus »

bonjour bob_denard
on appelle ce dispositif:
"tirant d'enserrement"
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

gilles.gauthier

Re: Renfort d'une vieille maison

Message par gilles.gauthier »

bob_denard a écrit :Bonjour

Comment appelle-t-on le dispositif qui permet de renforcer les vieilles maisons avec des tiges métaliques et des grosses croix en fer sur la facades?

Merci :D
Bonjour,

on appelle ce dispositif:
"tirant d'enserrement"

Effectivement,un serre joint géant en quelque sorte.

Souvent installé lorsqu'une charpente mal étudiée ou modifiée provoque la poussée extérieure des murs maîtres.
Mis en place aussi au premier niveau d'un bâtiment qui,ayant peu ou pas de fondations "lache" du pied.Des travaux important voirie/vrd peuvent aussi provoquer des désordres sur la base des murs de maisons anciennes sans fondations réelles.
La grosse croix en fer est dans certaines régions qualifiée de croix de St André,donc positionnée en X.
Ce X permettant plus de surface de prise et de retenue du mur qui s'écarte.Il existe aussi des platines de grand diamètre et de S ou double S travaillés par des forgerons.
Sur d'autres continents (Afrique,Extrême-Orient),celà est réalisé avec une poutre bois horizontale et c'est une cheville bois (très grosse) qui replace la croix.
Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

bob_denard

tirants d'ensserrement

Message par bob_denard »

Merci pour ces renseignements.

J'aimerais maintenant savoir quel type de tige (nature, diamètre) et de croix pour fabriquer un tel ensemble.
Merci

matheysinus

tirants

Le calcul de ce genre de chose est quasiment impossible, on ne peut que se référer aux errements des anciens

Ces tirants sont souvent de grosse section - de l'ordre de 40 mm de diamètre en acier de qualité courante (E 24)
Il s'agit de barres rondes filetées aux extrémités

Ces tirants sont courants dans les ponts en maçonnerie pour maintenir les tympans ou les bandaux
Pour les derniers que j'ai posé, j'ai utilisé des barres pour béton armé Haute Adhérence (en Fe 500) de 40 mm _ aux extrémités on vissait manchon adapté à ces barres - ce manchon était soudé à un morceau de tige filetée de 39 mm (tige normalisée M39 - pas de 4)
c'est facile à réaliser et pas trop onéreux

On peut aussi utiliser des barres dywidag, mais étant en acier très performant, leur coût est assez élevé

Pour la "croix" de maintien - elle sert à répartir la pression sur une plus grande surface de maçonnerie
Selon la qualité de la maçonnerie elle devra agir sur une longueur de 50 cm à 1 m - plus elle sera grande , plus sont inertie devra être importante

Les anciens faisaient de superbes "S" en fer forgé
On a placé des fers UPN en croix (pas très joli)
Aujourd'hui on préfère mettre des plaques de 40 à 50 mm d'épais dont la forme (ronde, carré, octogone) et l'aspect (avec des reliefs, ou des motifs soudés dessus) s'intégre au batiment

Sur certains batiments historiques on fait fait faire des plaques d'ancrage en acier moulé - pour un chateau en Haute Marne l'Architecte a demandé des têtes de lion, l'écrou est dans sa gueule ( je ne vous parle pas du prix :oops: )

Si la maçonnerie est constituée de pierres de grande dimension et le mur épais d'au moins 70 cm on peut encastrer ces plaques et les "cacher" avec un enduit

Le point important est le serrage des écrous - il faut serrer simultanément les 2 extrémités - le but n'est pas de "ramener" les déformations, c'est impossible - on se contente de bloquer les écrous avec un couple très modique

bob_denard

Tirants

Message par bob_denard »

Merci pour ces renseignements.

Quel pourrait être un bon moyen de percer un mur de 50 cm de part en part à 50mm de diamètre.
Existe-t-il des trépan qui le permettent dans un mur en pierre et mortier de terre/chaux.

Merci

A bientôt

matheysinus

tirant

il esxiste des térpans, sinon essayez de faire un trou un peu plus gros, propre, on y arrive facilement en perçant des séries de trous et en faisant sauter au burin

kermit38

Message par kermit38 »

Attention , il y a un piege !
la dilatation du fer par rapport a des murs en pisé est inverse selon les conditions climatiques, donc relachements et compressions successives au programme...
Il vaut mieux monter les tirants sur des poutres bois, plus proche du pisé

gilles.gauthier

kermit38 a écrit :Attention , il y a un piege !
la dilatation du fer par rapport a des murs en pisé est inverse selon les conditions climatiques, donc relachements et compressions successives au programme...
Il vaut mieux monter les tirants sur des poutres bois, plus proche du pisé
Bonjour,

Pourriez vous donc indiquer de quel ordre de grandeur d'étirement se produisent les dilatations sur le fer cité par matheysinus:
Ces tirants sont souvent de grosse section - de l'ordre de 40 mm de diamètre en acier de qualité courante (E 24)

A noter que sur le message initial de bob_denard,il n'est pas question spécialement de pisé,mais quand bien même si c'était le cas,il semble que le pisé a comme propriété une certaine souplesse pouvant "absorber" une éventuelle dilatation (propriété de certains bâtis anciens).

"il vaut mieux monter les tirants sur des poutres bois, plus proche du pisé"
La structure bois (colombages et autres pièces associées) n'a elle pas déjà elle aussi cette fonction de structure armante et solidaire du pisé?
Les dilatations mécaniques naturelles du bois en fonction des conditions climatiques,hygrométriques paraissent être du même ordre.

kermit38,vos indications,liens et vos connaissances dans ce domaine seraeint profitables à tous.
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

bob_denard

Technique de soudage

Message par bob_denard »

j'ai bien lu toutes vos réponses.
chez moi, ce sont des murs en pierre assemblées avec un mortier de terre et de chaux.

Je vais donc monter des tirants de part en part de la maison. Je n'ai pas de pisée.

Je vais devoir souder à l'arc mes tiges d'acier aux tiges filtées sur lesquelles je vais visser mes croix de St André.
Je sais bien que ça ne se soude pas bout-à-bout; j'ai donc besoin d'une bonne technique de soudage pour relier de telles tiges.

Si quelqu'un a ça en tête, je suis preneur. :D

Merci beaucoup

matheysinus

tirants

des tiges de 40 se soudent bout à bout, à condition de faire un chanfrein à 45° et souder en plusieurs passes

Je sais bien que souder "un rond" est difficile, mais un bon soudeur le fait sans problèmes

Une autre solution est de prendre des barres de 42 et de les fileter avec une filière 1-1/4 de plombier (le tube 1-1/4 fait 42.4 mm extérieur -il suffit de "rogner" 4/10 à la lime)

bob_denard

soudage

Message par bob_denard »

En fait, le métalier près de chez moi m'a dit que des tiges de 24mm feraient bien l'affaire.

Il faut les souder en utilisant 20 cm de chevauchement.
Il n'a pas su m'en dire plus.

C'est ce genre de technique qu'il me manque.

gilles.gauthier

Re: soudage

bob_denard a écrit :En fait, le métalier près de chez moi m'a dit que des tiges de 24mm feraient bien l'affaire.

Il faut les souder en utilisant 20 cm de chevauchement.
Il n'a pas su m'en dire plus.

C'est ce genre de technique qu'il me manque.
Bonjour,
Si vous dépassez 4 à 5 mètres de tirant et une poussée importante extérieure,optez plutôt pour la section indiquée par matheysinus.
Voire même,si le désordre est sur plusieurs m2 de façade,positionnez deux tirants en parallèle de 2 à 3 m.

Bons travaux,
Cordialement

matheysinus

tirants

je l'ai déjà signalé...on est incapable de calculer ce genre de chose

un tirant de 24 reprendra environs 9 tonnes, celui de 40 - 25 tonnes

comme vos maçonneries accepteront, sous les "S" d'ancrage, sans problèmes une "traction" de 25 tonnes, mieux vaut mettre le tirant qui les fera travailler au mieux

bob_denard

méthode de soudure

Message par bob_denard »

Merci pour toutes ces réponses.

Mais que ce soit en 24 mm ou en 40 mm, j'ai vraiment besoin d'une méthode de soudage fiable.

Je compte sur vous
merci :D

Répondre