Conduit de poele 80 de diamètre

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

frck

Message par frck »

Merci, c'était pas évident.
Le tube est juste emboîté ? sans rien pour "l'attacher" ?

Je vais donc bientôt passer à l'installation, j'ai pris connaissance des normes en vigueur valable surtout pour l'espace d'habitation.
Or, dans mon cas, il s'agit d'un garage-atelier, qui ne touche rien que d'épais murs de cloture, où je travaillerai 3 demi-journées par semaine.

Voici un plan et une élévation :
Image
Je souhaiterai éviter de percer les deux murs de 60 cm ainsi que l'isolation et les tuiles.
Evidemment, c'est par là que se trouve le fait du toit, au-dessous duquel, si j'ai bien compris, se trouve l'endroit parfait pour poser le poele.
Est-ce malgré tout possible selon le dessin ?
(il faut que je puisse accéder à toute la longueur du tube pour ramoner)
J'ai placé le poele à 50 cm du mur isolé sur des plaques de marbre de 2cm d'épaisseur.
Merci de vos avis éclairés.

hadoc

Message par hadoc »

je ne sais pas si la sortie horizontale à l'air libre est réglementaire , il faudrait d'autres avis
pour empêcher le déboîtage du tuyau enfilé sur la buse, , il faut percer un trou de 4mm dans le tuyau, sur le dessus, puis enfoncer au maxi le dit tuyau sur la fameuse buse, et percer aussi la buse en suivant le trou du tuyau, il suffit ensuite de mettre une goupille à tête : un clou, ou une vis à bois fera l'affaire et ce sera démontable

deux colliers en fer peuvent soutenir les tuyaux verticaux pour soulager le té, ou le coude du bas

matheysinus

tuyau de poêle

Message par matheysinus »

la sortie horizontale avec un tuyau de poêle ordinaire n'est pas réglementaire.....mais ça marche - sauf quand il y a du vent qui souffle dans cette direction, il y a risque de refoulement
pour éviter cela il faut mettre un coude pour faire la sortie verticale - on peut mettre au dessus un "chapeau" pour éviter que l'eau de pluie ne rentre dedans
ce chapeau peut être réalisé avec une vieille poêle à frire, posée à l'envers 10 à 15 cm au dessus de la sortie du tuyau et maintenue en place par 2 pattes métalliques qui sont bridées sur le tuyau par un collier
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

frck

Message par frck »

Bonjour.
Personne n'a relevé l'installation des plaques de marbre sous le poele, dont acte.
Si le tube dehors a un coude pour être vertical, cela fera 3 coudes. Aucun problème ?
Comment puis-je isoler le mur (en briques) et l'isolation (placo+laine de roche), du tube ?

frck

Message par frck »

Bonjour.
Permettez-moi d'insister car mes connaissances en la matière sont à peu près nulles.
Dois-je utiliser du ciment, du plâtre, du béton ?
Dois-je dégager la laine de roche autour du tube ?
C'est que voyez-vous, je n'ai même idée de la température à laquelle va monter le tube.
Merci pour tout.

matheysinus

poêle à bois

Message par matheysinus »

personnellement j'utiliserai du plâtre et je laisserai la laine de roche (ce matériau est incombustible)
le tuyau peut atteindre des températures très élevées
si on fait un feu un peu fort, il arrive à rougir...........mais ce n'est pas trop conseillé d'atteindre de telles températures
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

frck

Message par frck »

Bonjour
je poursuis ce sujet car j'ai trouvé les tuyaux et les coudes du diamètre que je cherchais.
Le trou est fait, et je me rends compte que lorsque j'aurais fixé avec le plâtre le petit tube horizontal qui traverse le mur, le montage (et plus tard le démontage pour ramonage) sera beaucoup moins aisé que maintenant ou les éléments sont encore flottants.
D'autant plus que ma marge de manoeuvre avec le mur est de 10 cm, ma principale longueur fait 150 cm entre deux coudes à l'intérieur.
Y a-t-il une astuce assurer ces manipulations présentes et futures ?

hadoc

Message par hadoc »

il faut enrouler un manchon en carton ondulé autour du tuyau ,puis plâtrer ; une fois sec, retirer le tuyau, enlever le carton, il y aura un peu de jeu
il existe des rondelles qui se glissent sur le tuyau, par l'intérieur et l'extérieur pour colmater le jour restant

frck

Message par frck »

Oui, merci, c'est une bonne idée.
J'espère que ce jeu suffira.
Trouver une rondelle de 80 mm va encore être tout une affaire... de chance !

frck

Message par frck »

Mais j'y pense, du coup, cette partie horizontale du tuyau, et par conséquent l'ensemble de l'installation ne sera plus maintenue que par le poele, où elle s'emboîte simplement ! et reposera sur le mur.
Est-ce bien suffisant ?

hadoc

Message par hadoc »

hadoc a écrit :deux colliers en fer peuvent soutenir les tuyaux verticaux pour soulager le té, ou le coude du bas

frck

Message par frck »

Pardon, je n'avais pas vu.
Soulager quel té ?

frck

Message par frck »

On m'a aussi parlé de tampon manchette pour protéger le tuyau. C'est indispensable ? (mon mur est en brique creuse)

hadoc

Message par hadoc »

un tampon manchette sert à fermer un tuyau de poele, par exemple l'extrémité inutilisée d'un té ; celui placé au départ sur la buse de sortie du poele, par exemple, et on l'enlève pour ramoner sans démontage ,
la traversée du mur peut se faire à l'aide d'un fourreau en tôle, dans lequel passe le tuyau horizontal

Répondre