Les pas de vis en plomberie

De nombreux pas de vis ou filetages existent en plomberie. Il est important de connaître les plus courants utilisés pour la robinetterie et les divers raccords mécaniques…

Les filetages sont caractérisés par deux valeurs, par exem­ple, 20/27. La valeur 20 représente le diamètre intérieur du raccord mâle en millimètres. La valeur 27 représente le diamètre extérieur du raccord mâle, y compris l’épaisseur du filetage. Le rac­cord femelle présente un diamètre inté­rieur de 25 mm environ (27 mm moins l’épais­­seur du filetage). Ces valeurs sont approximatives puisqu’elles sont l’équivalence en système métrique du système impérial anglo-saxon exprimé en pouces.

La correspondance exprimée en pouces est la suivante : par exemple, le 20/27 (en mil­limètres) correspond à 3/4 (de pouce). Les pas de vis les plus utilisés en plomberie sanitaire sont le 12/17 (3/8), le 15/21 (1/2) et le 20/27 (3/4).
La dénomination normalisée (DIN 259, ISO 228) des filetages utilisés en plomberie comporte une lettre, suivie de la valeur en pouces. Pour les raccords les plus courants la dénomination G 1/2”, par exemple, désigne un raccord au pas du gaz à filetage cylindrique de 1/2 pouce.
Il existe d’autres dénominations comme la lettre R devant la valeur en pouces qui indique qu’il s’agit d’un filetage conique, ou NPT qui concerne un pas américain conique.
Les différentes dénominations cohabitent encore largement. Un raccord 12/17 peut donc également être étiqueté 3/8 ou G3/8”.
D’autres pas de vis sont utilisés pour les parties internes des robinetteries et pour le gaz.

D’après La plomberie © DFTG

Laisser un commentaire